Phantom 1

Navigation
Gestion
Limiter le papier, optimiser la gestion, créer des solutions...
article

Catégorie voyageUn monde virtuel

A l'heure actuelle, il faudrait presque avoir répondu avant que la question soit posée!

Oui, mais tout le monde n'est pas devin. Alors il faut s'efforcer de donner une réponse au plus vite. Enfin, ça, c'est la théorie, mais en pratique? Pas toujours simple.

Du coup, on voit apparaitre de plus en plus de solutions d'accès distants, soit à des programmes, soit à des machines virtuelles. Comme on l'a vu plus tôt (enfin pour ceux qui naviguent dans l'ordre...) cela peut passer par le simple cloud, les logiciels métiers via le web... Mais ici nous allons parler de la virtualisation machine.

Microsoft propose depuis déjà longtemps le RDP, c'est à dire Remote Desktop Protocol ou Connexion Bureau à distance. Dans une version Terminal Serveur, une seule machine peut héberger plusieurs connexions, donc virtuellement disposer de plusieurs "ordinateurs".

En effet, quoi de plus pratique, par exemple, de ce connecter de chez un client sur l'ordinateur du bureau pour effectuer un devis. Depuis la maison, finir de compléter un dossier client urgent car il a fallu rentrer plus tôt car le petit est malade.

Le gros avantage de cette solution est qu'elle ne nécessite aucune installation particulière. Native chez Microsoft, on trouve maintenant des applications sur iOS ou Android pour prendre la main à distance via sa tablette, Linux (et Mac du coup) sont pourvu d'un connecteur à cette fin. Du coup, de n'importe où, vous pouvez travaillez comme si vous étiez au bureau.

En fait, vous êtes au bureau, car les solutions que nous proposons sont intégrées au serveur grâce à la virtualisation machine. C'est à dire que sur notre serveur Linux, nous créons une machine virtuelle via un programme spécialisé, qui va remplacer un ordinateur physique. Sur ce dernier, on peut installer toutes les applications windows, les imprimantes, les dossiers partagés et tout l'environnement de votre bureau (sans le sous-mains ou le pot à crayons certes).

Du coup, rien ne sort du lieu de travail, dans le pire des cas, même si vous perdiez ou vous fesiez dérober votre portable, rien n'est dessus! A part la perte matériel, le principal est sauf!

aside
piedpage