Phantom 1

Navigation
Gestion
Limiter le papier, optimiser la gestion, créer des solutions...
article

Catégorie voyageLe cloud-computing

Ou : comment retrouver ses fichiers partout dans le monde.

Vous l'aurez compris, grâce au cloud, vous pouvez recupérer vos fichiers élaboré au bureau où que vous soyez par delà le monde. Cool non? ... Oui mais. Parce que forcément, déjà, qui dit gratuit dit oui mais !

Où j'ai mis ma clé?!

On commence par le plus simple... et pourtant... où sont ces données? En effet, quand vous êtes au bureau, vos fichiers sont enregistrés soit sur votre disque dur, soit sur votre serveur. Mais qu'en est-il pour celles que vous envoyez sur ce fameux cloud?

Et bien c'est là où ça se corce. Pour faire simple : s'il est évident que vous envoyez votre fichier aussi simplement que vous pourriez le faire avec un mail, sa destination, au contraire du mail, peut être : n'importe où! Sûr, dans une de ces fermes de serveurs (datacenters *1) répartis aux quatre coins du monde.

Et en effet, toujours en restant simple, votre fichier va être enregistré sur un disque dur dans une ferme de serveurs. Et là première intérogation : comme au bureau, quand l'un de ces serveurs tombe en panne, c'est bien un technicien en chair et en os qui interviens. Et à part compter sur sa discression et sa conscience professionnelle, aux dernières nouvelles, il n'y a pas de serment d'Hippocrate en informatique...

Autre aspect : il s'agit bien d'une fonctionnalité s'appuyant sur internet. Donc, outre une panne serveur, le cloud est soumis aux caprices des réseaux informatiques, box adsl, niveau de sécurité intranet et autres lutins de la planette geek. Sa rapidité et sa connectivité peut donc s'avérer alléatoire, voir impossible suivant le lieu d'où l'on souhaite récupérer ses données.

Enfin, certains acteurs du domaine rendent impossible la connexion à leurs systèmes sans l'installation obligatoire d'un utilitaire spécifique de connexion, ce qui peut s'avérer bloquant dans un usage multi-plateforme.

Poussez pas! Il y aura de la place pour tout le monde... ... ou pas...

Au sujet de ce stockage : comme sur votre disque dur ou une clé usb, vos données occupent un certain volume. Cet espace de stockage (exprimé en Kilo-Octet Ko, Méga-Octet Mo, etc... ) est d'autant plus important que le nombre de personnes et le nombre de fichiers l'est. Cela vous parrait sans doute évident, à votre niveau, mais pour votre fournisseur?

Et bien c'est sur ce "petit" détail que se joue la gratuitée. En effet, plus l'espace de stockage est important plus l'infrastructure est coûteuse. Et comme pour la messagerie internet, on a pu voir avec le temps les offres gratuites et/ou l'espace alloué se réduire (voir disparaître).

Disparu? Comment ça disparu?!!

Et oui, lisez bien les conditions d'utilisations! Et cet autre point de "détail" est valable pour de plus en plus de fournisseurs et de services informatiques, pour faire court : même en payant, ils ne vous garantissent rien en aucunes manières, en aucunes circonstantes et pour aucunes raisons ! Comme ça c'est simple ! ... enfin, voir tordu, puisque pour certains, du fait même d'utiliser les "services" vous leur cédez tout les droits sur les fichiers que vous placez sur leurs clouds !!!

Donc en définitive, quelque soit le cloud, il est bel et bien un stockage "volatile" qui impose une vigilence sérieuse sur ce qui s'y passe et surtout ne dédouane certainement pas d'effectuer une sauvegarde régulière, au moins des fichiers les plus importants. Gardez toujours à l'esprit, surtout en informatique, que deux précautions valent mieux qu'une, et que la sauvegarde que l'on garde par devers soi est encore la meilleure.

Bazard? vous avez dit Bazard?

Eh bien oui! comme pour chaque nouveauté, tout le monde veut s'y mettre, utilisateur comme opérateur, et ce, sans forcément une bonne information

Certains y voient une solution et d'autres une opportunité. C'est pour cette raison que les offres sont aussi nombreuses qu'elles peuvent être opaques. De la solution que vous proposera votre opérateur adsl à celle de sociétés spécialisées, de la solution en ligne à la solution qu'on peut acheter toute faite avec un serveur NAS (*2) tout est possible, il suffit donc de bien évaluer ses besoins.

Et maintenant?

Et bien maintenant : merci la communauté Open Source!

Certes réservées à des personnes aguerries à la programmation réseau, des solutions libres ont vu le jour. Certaines n'ayant rien à envier aux poids lourds du marché. En ce qui nous concerne, notre choix s'est porté sur une solution élaborée par Owncloud (*3).

Mieux que des mots, une session est à votre disposition ci-contre pour tester. Attention tout de même, c'est une session publique :-) , n'allez pas y téléverser votre relevé bancaire ou le rendez-vous d'un client sur l'agenda...

aside
piedpage